Pour chacun, la nouvelle année a démarré son cycle avec sa cargaison de bonnes résolutions et d’énergies renouvelées. Ceux qui, comme moi, s’en remettent à Dieu, ont déjà prié pour confier chaque pan de leur année au Tout-puissant. Certains ont même mené tous les combats spirituels nécessaires. Mais, avez-vous déjà pensé à ces tares intérieures qui vous avilissent au quotidien ? Ces pensées et habitudes que nous savons pertinemment handicapantes, mais que nous prenons plaisir à entretenir.
Le boulevard a beau être dégagé, tu ne peux l’emprunter, encore moins atteindre l’autre bord si tu crains de marcher ou si tu marches sans objectifs précis. Autrement dit, même si Dieu te bénit, tu ne peux convenablement pas en profiter si tu te laisses malmener par tes ennemis intérieurs.
L’ennemi intérieur varie d’une personne à une autre, mais beaucoup partagent certainement la peur, la paresse, la perception des autres, les raisonnements nocifs, la négligence, l’irrégularité, la malhonnêteté, la réticence face à l’apprentissage, et bien plus.
A lire aussi : Tout ira bien, oui, mais seulement si quelque chose est fait
Cette année, je nous invite à une réelle introspection, pour déceler nos ennemis intérieurs afin de les combattre. Pour ça, il faut de l’honnêteté envers soi-même et une réelle volonté de prendre ses responsabilités.
Dans la seconde partie, je proposerai quelques idées pour combattre nos ennemis intérieurs. Rassurez-vous, nous en avons tous.
Tu ne mentiras point, surtout pas à toi-même.
L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
Luc, 6:45
What do you think?